La libération de Vimoutiers

 

 Un devoir de mémoire

Retour page d'accueil : cliquez sur le logo

 

Journaux de marche

 

cliquez sur l'intitulé des cases pour accéder au sujet

Comme nous l’avons indiqué les War Diaries présentent non seulement des comptes rendus opérationnels, mais aussi des notes d’intention des Etats-majors et des messages entre unités. Les textes originaux sont écrits en Anglais. Il nous a fallu les classer chronologiquement en fonction des dates d’émission pour permettre de suivre les évènements.

Dans ces informations, nous avons trouvé nombre de sigles et d’abréviations qu’il faut décrypter, voire plus rarement des mots de code, et des repères chiffrés. Pour les mots de codes, nous avons essayé de comprendre la correspondance. Nous regrettons de ne pas avoir trouvé un lexique similaire à celui figurant pour l’opération Totalize … plus de 4 pages de références avec les villages, les itinéraires, les croisements de routes et de voies ferrées, les sommets et les rivières …

L’ensemble des documents ainsi rassemblés représentent 24 pages. Pour permettre une meilleure appréhension du sujet, nous avons réalisé une synthèse en indiquant les références utiles et des cartes pour favoriser les localisations.

Informations préalables

Le 19 août, à 10h 15, annonce est faite du détachement auprès de la 4° Division Blindée Canadienne (CAD) d’un escadron du 18° Régiment Blindé de Reconnaissance du Corps d’Armée (18° CAR) en vue d’un mouvement vers l’est suivant l’axe Les Champeaux (4251) – Vimoutiers (4964). (WD 8° CIB T12160-0332-86). Par ailleurs, une observation aérienne faite à 15 h30, signale l’encombrement des routes au nord de Vimoutiers par des véhicules incendiés. (WD 8° CIB T12160-0332-92)

La note d’intention du 19 août signée à 18 h 30 par ACK G L Boone Maj, BM 8 Cdn Inf Bde intitulée « Mouvement pour occuper de nouvelles positions tactiques (WD 8° CIB T12160-0637 & 0638) permet de connaître l’objectif défini pour le 2° Corps Canadien « Fermer le sac dans lequel se trouve l’ennemi avant sa liquidation par la 2° Armée Britannique » et les dispositions prises pour ce faire : la 8° CIB (Canadian Infantry Brigade) assurera la relève de la 4° CAD (Canadian Armed Division – Division Blindée) dans les zones : pt 226 carré 3235 (entre Montreuil la Cambe et St Gervais les Sablons) - pt 259 carré 3334 (Les Hauts de Caumonts) – pt 258 carré 4159 (Les Bruyères des Lignerits) et sera relevé par la 5° CIB … le 20 août : Calgary Highrs, R de Mais et RHC prendront la place des N Shore R, R de Chaud et QOR of C. Le mouvement doit être réalisé en formation tactique, chaque bataillon séparément. Le 7° Recce (17th Duke of York’s Royal Canadian Hussars), Régiment de reconnaissance assurera la sécurité de la Brigade en patrouillant sur les routes.

L’ennemi ne doit plus être dans ces nouvelles zones, les routes et chemins rigoureusement contrôlés. Dès son arrivée, chaque bataillon doit établir le contact avec ses voisins et coordonner les mesures de sécurité.

Comme nous l’avons vu dans « Pays d’Auge, dernier bastion allemand », et comme nous le verrons ultérieurement, cette intention ne tient pas compte de la tactique des fantassins allemands - se cacher lors de l’avancée des unités canadiennes et polonaises et réoccuper le terrain sitôt après.

Nous constaterons toutefois une relative efficacité des unités d’arrière-garde dans leur rôle de sécurisation, de nettoyage du terrain..

20 Août

Cette journée est marquée par la contre-attaque allemande venue de l’extérieur de la poche, de Meulles et de Vimoutiers. Le maréchal Model lance sa contre-attaque décidée deux jours plus tôt : Contenir les canadiens – isoler les polonais – attaquer de part et d’autre de Chambois. Tôt le matin, la VII° Armée, avec le 2° Corps Para et le Groupe de Panzers Eberbach en tête, les 74° et 84° Corps ensuite, partirent pour créer une brèche vers le Nord-est et Nord. (http://falaise.chambois.free.fr).

Les Alliés étaient littéralement débordés par des hordes d'allemands qui commençaient à montrer quelques signes d’organisation. (Canadian Report - Le W.D., G.S. Int, H.Q. La 1° Armée Canadienne, Août 1944 : Appx 6, Int Sommaires Nos. 52 et 53)

Le nouveau commandant de la 4° CAB, Moncel dut arrêter son avancée vers Vimoutiers pour enrayer la contre-attaque allemande et ses chars furent envoyés au sud - est des Hordouseaux pour restaurer la situation (W.D., H.Q. 4° BB Canadienne, 20 Août 44).

Le compte rendu d’activité de la 5° CIB nous apprend que la relève prévue de la 8° CIB a bien été réalisée comme prévue, à 15 heures. Il évoque un message de la Division prévoyant aucun mouvement pour les 48 heures à venir. Celui-ci a été contredit, par le Géneral en chef, intimant l’ordre de se préparer à avancer à l’aube vers Vimoutiers et Orbec. (that we are to move on a single thrust line at first light to VIMOUTIERS 4964 and ORBEC 5573. - 5th BIC – T 11342/0214)

cliquez sur l'intitulé des cases pour accéder au sujet